top of page

Opéra de Sichuan

L'opéra du Sichuan (川剧 ou 川戏) comporte des aspects comiques et de l'acrobatie. Un personnage emblématique de cet opéra est Paerduo (耙耳朵, littéralement « Oreille râteau », terme venant du dialecte de Chongqing ou 趴耳朵 « oreille qui se couche à plat-ventre » dans le dialecte du Sichuan), un homme peureux de sa femme qui lui tire l'oreille pour le corriger. Ce personnage est très caricatural, mais est également représentatif du respect des maris pour leurs épouses dans le Sichuan et de leur oreille attentive.

Le bianlian (chinois : 变脸 ; pinyin : biàn liǎn ; littéralement : « visage changeant ») est également une des grandes spécialités de l'opéra du Sichuan. Dans ce type de spectacle, le comédien possède un masque qui change en quelques fractions de seconde, et possède jusqu'à plusieurs dizaines de formes et couleurs différentes. Le jeu est basé sur l'effet de surprise lors du changement de masque.

Histoire

Les plus anciennes traces de civilisation en Chine viennent de la culture de Sanxingdui (三星堆), qui date de 1700-1000 av. J.-C. Par la suite, se développent le royaume de Ba (巴) dans la région de Chongqing et le royaume de Shu (蜀) dans la région de Chengdu. L'existence de Shu était inconnue jusqu'aux découvertes archéologiques de 1986 dans un petit village appelé Sanxingdui (三星堆 Sān Xīng Duī), dans le district de Guang'an.

Le Sichuan est la province où la Grande famine a été la plus longue, de 1958 à l'automne 1961. Les données officielles pour le Sichuan citées par le chinois Yang Jisheng, auteur de Stèles. La Grande famine en Chine, 1958-1961, font état de 7 970 100 morts non naturelles et 6 191 900 naissances non advenues. Yang Jisheng lui-même estime le nombre de morts non naturelles (c'est-à-dire de faim) entre 10 et 12 millions et le nombre de naissances non advenues entre 4 et 8 millions.

Le 12 mai 2008, la province a été l'épicentre (près de Wenchuan) d'un tremblement de terre, d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter. Le dernier bilan officiel, au 25 mai, du séisme dépasse les 60 000 morts. Le 19 mai, les autorités ont décrété trois jours de deuil national.

En 2011, 11 moines se sont immolés « pour protester contre la politique du gouvernement chinois à l'encontre des Tibétains »

Tourisme

Le site touristique du mont Emei, non loin du lieu de naissance du célèbre poète de la dynastie Song Su Dongpo (alias Su Shi) est très connu pour son bouddha géant.

Sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • Sculptures rupestres de Dazu,

  • Huanglong,

  • Vallée de Jiuzhaigou,

  • Emei Shan, incluant le Grand Bouddha de Leshan,

  • Qingcheng Shan et le Système d'irrigation de Dujiangyan,

  • Sanctuaires du grand panda du Sichuan.

  • Cour des fermages, et Palais Chuanwang du bourg de Xinchang

 

 

 

 

          Savoir plus ...   Office National du Tourisme de Chine (CNTA)

SICHUAN

bottom of page