Porc cuit en deux temps 回锅肉
Ingrédients
1 poêle antiadhésive
1 petite casserole
2 cuillères à soupe d’huile
1 beau morceau de poitrine de porc
1 cuillère à soupe de purée de piment (à acheter toute faite. Si vous voulez la concocter vous-même, voici un lien vers une recette)
1 demi-gingembre
1 douzaine de pousses d’ail (oui « pousses » et non « gousses »). Si vous n’en trouvez pas, des petits poireaux feront l’affaire
1 demi-cuillère à café de soupe de soja (deux cuillères si vous mettez moins de purée de piment)
1 demi-cuillère à café de sel
1 cube de bouillon de poulet
1 grosse cuillère à café de sucre



La première étape consiste à pré-cuire le porc. Pour cela, mettez la viande à bouillir pendant 20 à 25 minutes, puis sortez-la de l’eau et laisser-la refroidir pendant 2 heures afin qu'elle se raffermisse.
Vient ensuite le moment du découpage des divers ingrédients. On commence par écraser le gingembre d’un coup sec avec le plat de la lame si on dispose d’un très large couteau. Dans le cas contraire, le fond d’une petite casserole devrait suffire. On émince ensuite la moitié du gingembre, qu’on réserve dans une assiette avant de s’attaquer aux pousses d’ail : couper la partie blanche avec un angle de 45 °C et les feuilles en petits carrés.
Débiter ensuite la poitrine de porc en très fines tranches. Chaque morceau doit être composé d'autant de gras que de viande. Plus les tranches seront fines, meilleur sera le plat.
La cuisson peut commencer. Sur une poêle bien chaude, verser deux petites louches d’huile. A mon sens, deux cuillères à soupe devraient suffire. Il est temps d’ajouter les tranches de porc et de bien les remuer dans la poêle
Préparation


Il s’agit ensuite d’ajouter tous les ingrédients dans l’ordre et de bien mélanger la mixture entre chaque aliment. On commence par le gingembre puis on ajoute les condiments (purée de piment, sauce de soja, sel, bouillon de poulet, sucre) et on termine par les pousses d’ail, d'abord la partie blanche puis les feuilles. On continue de bien remuer et, lorsque le contenu de la poêle est d'une belle couleur, il est temps d’arrêter la cuisson.
Le porc cuit deux fois se déguste avec du riz blanc. Bon appétit !
Partagez-moi!